vendredi 27 novembre 2009

HISTOIRE DE DAME SAGE

Je ne sais pas si ça se fait de demander à son ange des nouvelles d’autres de ses protégés, m’enfin, tant que c’est pas des ragots…

C’est juste parce que cette dame m’a interpellée par sa détermination à aller droit au but, est-ce à dire, l’autre côté du trottoir, et qu’elle était mignonne avec sa canne, ses habits verts et ses lunettes rondes.

Ah, c’est une coquette comme toi? C’est pour ça que vous vous entendez si bien! Vous échangez des recettes de crèmes capillaires? De démêlants naturels? Elle vous apporte des grenades de son jardin? Alors, elle a un jardin. Mais ici, à Paris? Ah, bon à la campagne. Et vous y allez souvent? Elle oui, vous non. Ce n’est pas votre département? Quoi? Ça marche par département, les anges? Ça veut dire que quand je voyage, ce n’est plus toi qui me protèges? Ça alors, je trouve ça pas rassurant du tout. Je ne bougerai plus, je ne partirai plus jamais en voyage. Tu ne me crois pas? Mais moi avant, je ne savais pas que j’avais un ange! J’y allais comme ça, par confiance en général dans la vie, sans trop trébucher, en me relevant en cas de besoin, mais maintenant que je sais que j’en ai un! J’ai peur sans toi.

La sage dame marche comme une tortue, j’ai qu’à faire pareil – me dis-tu. Oh, je sens là un ton vexé. Tu es vexé parce que je ne veux plus partir en voyage? Mais tu devrais être content, je me suis accrochée à toi. À l’intérieur? La dame tortue porte son ange à l’intérieur? De quoi, de ses habits verts? À l’intérieur d’elle-même! Et comment elle fait? Tu es transportable comme ça, téléportable d’un point de la terre à un autre, sans intervention divine? Par la force de ma pensée? Il me faut beaucoup d’épinards à ma pensée avant que j’y arrive. Ou des habits verts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire